Infusez votre riz avec les saveurs acidulées et acidulées du thé au citron Meyer ! Ce plat simple et savoureux donne au riz pilaf classique une nouvelle tournure intéressante. De nombreuses herbes aromatiques et des notes d'agrumes lui confèrent un goût frais.
Ingrédients
- 2 tasses d'eau
- 2 sachets de thé Tisane au citron Stash Meyer
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 échalote, pelée et hachée
- 4 gousses d'ail hachées
- 1 cuillère à café de zeste de citron
- ½ tasse de riz blanc à grains longs (vous pouvez également utiliser du riz brun, mais vous devrez augmenter le temps de cuisson)
- ½ tasse de riz sauvage
- sel et poivre fraîchement moulu, au goût
- ½ tasse de crème légère ou de lait végétal non sucré
- Jus d'un citron
- Persil ou aneth, haché
- Garnitures au choix : amandes effilées grillées, oignons verts émincés, parmesan râpé
Instructions
- Préparez votre thé en infusant le Citron Meyer Faites infuser les sachets de thé pendant 4 minutes dans un bol avec deux tasses d'eau portées à ébullition. Retirez les sachets et réservez le thé.
- Rincez le riz sauvage. Suivez les instructions de cuisson indiquées sur l'emballage ou portez à ébullition 2/3 tasse d'eau et le riz sauvage dans une casserole moyenne. Couvrez et réduisez le feu, laissez mijoter jusqu'à ce que le riz soit tendre et ait absorbé la majeure partie de l'eau ; cela devrait prendre environ 40 à 45 minutes. Égouttez le riz sauvage dans une passoire à mailles fines pour éliminer l'excès de liquide. Remettez le riz dans la casserole maintenant vide ; couvrez pour le garder au chaud et réservez.
- Pendant que le riz sauvage cuit, rincez le riz blanc à grains longs jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit presque claire. Égouttez le riz dans une passoire à mailles fines.
- Chauffer le beurre et l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen jusqu’à ce que le beurre fonde. Ajouter les échalotes et cuire pendant une minute ou jusqu’à ce qu’elles commencent à ramollir. Ajouter l’ail, les carottes et le zeste de citron en remuant constamment pendant 30 secondes pour empêcher l’ail de brûler. Ajouter le riz blanc à grains longs dans la poêle et assaisonner de sel et de poivre. Remuer et cuire pendant une minute.
- Ajoutez ½ tasse de thé au citron Meyer infusé avec la crème/le lait et le jus de citron. Augmentez le feu et portez à ébullition. Une fois que le mélange bout, baissez le feu et couvrez. Laissez mijoter pendant environ 15 minutes.
- Retirez le couvercle et ajoutez un peu du reste de la tasse de thé, quelques cuillères à soupe à la fois. Continuez jusqu'à ce que le liquide soit évaporé et que le riz soit cuit à votre goût.
- Retirer le riz du feu et le remuer à l'aide d'une fourchette. Mélanger le riz sauvage, le mélange de riz blanc et les herbes hachées dans un grand bol. Mélanger avec une spatule en caoutchouc. Goûter pour l'assaisonnement et ajuster le sel et le poivre au besoin. Garnir à volonté avant de servir.