Le voyage de la feuille de thé dans notre jardin
Bien avant de devenir un organisme certifié B Corp, nous croyons en la construction d’une économie plus inclusive et durable en cultivant les meilleurs ingrédients du thé.
Il y a plus de 40 ans, l'un des propriétaires de notre société mère, Yamamotoyama, a parcouru le monde à la recherche du meilleur sol pour planter un jardin de thé. En tant que l'une des plus anciennes entreprises de thé fondées il y a près de 330 ans, il avait des exigences très élevées quant au goût d'un bon thé vert. C'est pourquoi le Brésil a été choisi pour être le futur foyer de notre jardin de thé.
De l'arbre à la tasse
Le Brésil est un pays tropical, il n'y a donc pas beaucoup de saisonnalité en termes de température par rapport aux États-Unis, ce qui nous permet de récolter 8 à 12 récoltes par an avec une qualité et une saveur constantes.
La première récolte a lieu en septembre. En guise de préparation, les ouvriers de la ferme coupent la cime des théiers pour les rendre plats. Nous procédons ainsi pour couper les tiges les plus dures entre les feuilles, afin de garantir que pendant la récolte, nous ne cueillons que les feuilles les plus tendres et les plus fraîches pour votre tasse.
Combien d’années vit un arbre à thé ?
Les arbres à thé durent près de 40 ans ! C'est pourquoi il est très important de veiller à ce que l'arbre soit constamment entretenu tout au long de l'année afin qu'il dispose de tous les nutriments, d'un bon sol et du soleil pour pousser en bonne santé et fort.
Saveur de thé vert
Dans la culture japonaise, les thés verts ont généralement des saveurs plus prononcées, plus végétales et herbacées. Pour les Américains, en revanche, les thés verts sont plus appréciés lorsqu'ils ont une saveur plus subtile.
Pour s'adapter aux différentes préférences des palais, nos producteurs planifient la récolte en laissant les feuilles pousser plus ou moins selon la saveur de la feuille de thé finale. Les feuilles plus jeunes ont un goût plus fort et plus végétal, tandis que les feuilles qui poussent un peu plus longtemps ont un goût plus subtil et plus corsé.
Méthode de traitement japonaise ou chinoise ?
Une fois les feuilles récoltées, elles passent par un processus très important où la chaleur thermique arrête l'oxydation des feuilles et les empêche de devenir du thé noir.
Dans notre jardin, nous utilisons la méthode japonaise pour traiter le thé. Nous cuisons soigneusement les feuilles à la vapeur, qui subissent plusieurs cycles de séchage, ce qui permet aux feuilles de conserver leur délicieuse saveur et de rester fraîches pour une consommation plus longue.
Une fois sèches, les feuilles passent dans une machine à rouler qui les remodèle de la forme plate et ouverte à la forme d'une aiguille grâce à la chaleur.
En revanche, la méthode chinoise consiste à cuire les feuilles à la poêle pour stopper le processus d'oxydation. Ce type de procédé élimine le besoin de sécher les feuilles car elles sèchent déjà sous l'effet de la chaleur de la poêle. Il s'agit d'un procédé de traitement beaucoup plus rapide et moins coûteux, ce qui explique pourquoi les thés verts chinois coûtent généralement moins cher.
Impact de B Corp
Nous sommes très fiers de faire partie d’une communauté mondiale qui équilibre l’objectif et le profit et qui croit en l’utilisation des entreprises comme une force pour construire un monde meilleur.
Grâce à l'introduction de nouvelles techniques agricoles, à une planification rigoureuse des engrais et à la réduction au minimum de la quantité de pesticides, nous nous engageons à produire un véritable thé vert que vous pourrez déguster en toute confiance, sans nuire à l'environnement. Notre production est exportée au Japon, aux États-Unis et en Europe.Grâce à notre contrôle strict de l’application des pesticides, notre thé a été approuvé dans tous les pays, y compris en Europe où le contrôle des résidus de pesticides est extrêmement strict.
Cultiver notre propre jardin de thé nous permet de contrôler plus précisément la qualité de la production et de maintenir nos jardins aux normes les plus élevées. Nous nous approvisionnons en ingrédients de qualité supérieure en pensant aux consommateurs de thé et à la planète, tout en contrôlant notre chaîne d'approvisionnement du thé à la tasse et en soutenant l'emploi local dans les communautés en développement au Brésil.